Pratique thérapeutique

Ma vision clinique sur la psychopathologie prend en compte la personne dans sa globalité, en respectant son parcours, ses difficultés, ses attentes thérapeutiques, ses ressources.


La thérapie d’intégration du cycle de la vie (ICV) 

est une thérapie créée par Peggy Pace (Etats-Unis, 2000) qui est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’attachementl’anxiété et le trauma.

 

Lorsqu’une expérience trop difficile ne peut être « digérée » au moment où elle est vécue, elle est déconnecté des autres réseaux neuronaux (défense naturelle de l’organisme face à un évènement traumatique). Par conséquence, l’évènement n’est pas vécu comme passé et fini, ce qui amène à une activation émotionnelle et corporelle dès que quelques chose dans le présent fait penser à ce souvenir.

 

L’ICV est une approche psychocorporelle qui facilite un soulagement souvent rapide tant sur le plan psychologique que physiologique. Elle repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale et la capacité innée du corps-esprit et du psychisme à se guérir. Il s’agit d’une thérapie douce qui permet de traiter le traumatisme sans le réactiver.